Mairie, La Chaux, 63390 Châteauneuf-les-Bains

Présentation

Présentation
de la ville
Châteauneuf-les-Bains se situe dans la vallée de la Sioule, à 40 minutes au nord-ouest de Riom, dans le département du Puy de Dôme.

Situé à 50 minutes en voiture au nord-ouest de Clermont-Ferrand, le village est à 15 min de l’échangeur de l’A89. « Les Combrailles » est le nom donné au territoire formé par l’ensemble des communes du nord-ouest du Puy de Dôme.

Composés de hauts plateaux granitiques, sillonnés par la Sioule et marqués par l’activité volcanique, les nombreux paysages variés sauront ravir les adeptes de la nature.

Une ville agréable à vivre
et chargée d’histoire
Châteauneuf-les-Bains se situe à une altitude variant de 365 à 725 m, offrant de magnifiques points de vue sur la vallée de la Sioule et les montagnes environnantes.
Avec ses nombreux édifices religieux datant pour certains du Moyen Âge, à la période de la Belle Epoque (entre 1880 et 1910), Châteauneuf-les-Bains a tout d’abord été habitée durant la période Gallo-Romaine… où les romains appréciaient tout particulièrement les sources d’eaux chaudes, dont on retrouva des traces d’aménagement des sources en bains.